Le projet est lauréat de l’appel d’offres CRE 1.3 !
Le 12 juin 2019 dernier, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy a désigné les 21 projets lauréats du dernier appel d’offres éolien terrestre de la Commission de Régulation de l’Energie. Le projet de parc éolien de Londigny-Montalembert en fait partie.
Le ministre a rappelé que « Le développement de l’éolien terrestre est un pilier de la stratégie française pour l’énergie et le climat et un levier clé pour décarbonner la production énergétique et atteindre l’objectif de zéro émission de gaz à effet de serre nette d’ici 2050 ».
Créée en mars 2000, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) est une autorité administrative indépendante qui veille au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz en France, au bénéfice des consommateurs finals et en cohérence avec les objectifs de la politique énergétique. L’une de ses missions est notamment de mettre en œuvre des dispositifs de soutien aux énergies renouvelables en instruisant des appels d’offres.
Le cahier des charges du dernier appel d’offres 1.3 autorisait les candidats à soumettre un projet dans l’attente de l’obtention de l’Autorisation Environnementale mais dont l’enquête publique avait néanmoins été effectuée. Dans l’attente de cette autorisation, VALOREM et son partenaire BayWa r.e. France disposent désormais de 36 mois, à compter de la date de désignation, pour mettre en service le parc éolien, comme le précise le cahier des charges.